Cartes et géographie

Observer une vue aérienne de Beauchastel et des communes avoisinantes en découvrant quelques photos de Beauchastel vu du ciel et en vous déplaçant sur les cartes interactives en bas de page.

D’une superficie de 846 ha, la commune de Beauchastel touche à celles de Saint-Georges les Bains, de Gilhac et Bruzac, de Saint-Laurent du Pape, de La Voulte, et au département de la Drôme avec Etoile.

Beauchastel appartient à la rive ardéchoise de la vallée du Rhône, au sud du 45° parallèle, implanté au confluent du Rhône et de l’Eyrieux. Vous pourrez observer ci-dessous un plan du village avec le nom de quelques rues, une vue satellite et une vue en relief. Si vous habitez le village de Beauchastel ou un des villages ci-dessous, vous situerez peut-être votre maison à l'aide des boutons de déplacement et de zoom.

Le point culminant de Beauchastel atteint 557 m au serre de Boulon à l'extrémité ouest de la commune. La dénivellation est importante et cet ensemble de collines se dresse au-dessus de la plaine d'une façon imposante, suffisamment pour qu'on ait pu lui attribuer le nom de Montagne. Ce coteau est profondément échancré par trois ravins principaux que dévalent des torrents : le Riou de Vel, celui d'Abrou et le ruissseau de Thouac qui délimite la commune à l'Ouest.

La commune se caractérise par un relief fortement contrasté qui la partage en deux parties égales : à la plaine qui s'étale au Sud-Est s'oppose le coteau qui s'élève au Nord-Ouest. La plaine, où s'écoulent le Rhône et l'Eyrieux, était jadis entièrement vouée aux caprices des eaux qui, à chaque débordement, la submergeaient.

Lors de la décrue, le Rhône se subdivisait en de nombreux bras, les lônes, qui enlaçaient des îlots : d'où l'appellation, l'Ila ou les Iles, pour désigner ce territoire. Aujourd'hui les lônes ont disparu, mais la construction récente du canal de dérivation du Rhône a créé une île véritable : l'île Saint-Thomé que le fleuve et son canal enserrent, tandis que l'Eyrieux et ce même canal prennent en tenaille une longue presqu'île.

Composée d'alluvions sablo-graveleuses déposées par les deux cours d'eau, la plaine s'étend entre 95 et 110 m d'altitude.

Carte de Beauchastel et des communes voisines

Pour vous déplaçer sur la carte, faites la glisser en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncée.

Météo

Beauchastel appartient à la rive ardéchoise de la vallée du Rhône, une vallée qui a déjà perdu sa froideur lyonnaise (nous sommes au Sud du 45...

Lire la suite

Commentaires et annonces (1)

Publié par p haute savoie le dimanche 10 mai 2015 à 19:26

Trop déçus ns voulions visiter votre village. On a fait un détour et après avoir passé 2 dos d'âne nous avons tourné à droite, aucune indication, je n'ai pas cru mon fils puisque c'était même pas marqué village de caractère ou à voir, aucune indication dans votre commune alors que vous figurez sur des prospectus à visites "super".

Je suis trop en colère de constater qu'il avait raison, et nous sommes repartis bredouille ce dimanche 10 mai à 15h.

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.