Efitam - Efimec

E.F.I.T.A.M est le spécialiste de la tôlerie de précision, Chaudronnerie, Tuyauterie, Equipement.
Tôlerie fine de précision pour l'aéronautique et l'industrie Mécanique, mécano soudure et outillages AQAP 4, ISO 9002, Qualifas A Machines spéciales toutes industries Biens d'équipements pour toutes industries (étude et réalisation).
Direction : Frédéric Guimbal.

Contacter l'entreprise

Adresse

Souchères 07800 BEAUCHASTEL

Téléphone

04 75 62 04 42

Téléphone et Fax

04 75 62 05 88

Email

contact@efitam.com

Efitam dans la presse

Efimec épaule Efitam dans la crise de l'aéronautique

Article paru le 14 septembre 2009 dans le journal Le dauphiné libéré

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C'est ce qui permet à la société de Frédéric Guimbal Efitam-Efimec de passer la crise de l'aéronautique sans trop de casse.

Lorsqu'il a pris la succession d'Édouard Leveugle en juin 2007, il s'est mis à la tête d'une équipe d'actionnaires pour racheter Efitam au groupe Iti auquel l'entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautiques appartenait. Les résultats ont été dans le sillage de la bonne santé de ce domaine d'activité. Mais la crise est passée par là en 2009 et la baisse s'annonce à hauteur de 15 % sur l'année.

Heureusement, Frédéric Guimbal avait choisi de développer une des activités regroupées au sein d'Efitam, sous le nom d'Efimec. Il a donné une identité propre à cette unité de biens d'équipements industriels qui se trouvait alors "en pleine déconfiture".

Destinée, d'une part, à la production de matériel pour la valorisation des déchets nucléaires et, d'autre part, à la fabrication, et conception de machines spéciales destinées à l'optique, au nucléaire ou l'électrique, l'entreprise a été dotée de 13 salariés supplémentaires, dont Lionel Courtial, placé à la direction. Des marchés ont été traités, dont 40 % à l'export, et l'entreprise a dégagé 2,1 M€ de chiffre d'affaires en 2008 et probablement 2,6 cette année.

Cette semaine s'achève dans les locaux beauchastellois l'assemblage d'une ligne de production pour Schneider Electric à destination des pays de l'Est.

Frédéric Guimbal va pouvoir équilibrer ses comptes à 10,6 M€ de chiffre d'affaires cette année en compensant le recul d'Efitam par l'avancée d'Efimec.

Travaillant pour Eurocpter, le Tigre, Efitam fabrique également des pièces de capotage, tôlerie, pour le Rafale, avion français qui a fait récemment l'objet d'un marché au Brésil, porté par le président Nicolas Sarkozy.

Commentaire de Frédéric Guimbal : "je me méfie des effets d'annonce. Il faut voir.

Ça ne nous fera pas de mal, mais ça ne nous fera pas de bien immédiatement."

Néanmoins Efitam est sur les rangs pour d'autres marchés notamment un boîtier électrique...

Efitam-Efimec croit en un avenir industriel

Article paru le 26 Mars 2009 dans le journal Le dauphiné libéré

D'Efitam, l'entreprise de Beauchastel rachetée en 2007, Frédéric Guimbal, a fait deux sociétés: Efitam et Efimec. La première est un «façonneur de matières» et réalise des sous-ensembles complets de tôlerie pour l'aéronautique (comme par exemple le Falcone de Dassault), allant de l'usinage à l'assemblage en passant aussi par la peinture. L'entreprise est l'une des rares à posséder une machine d'usinage 5 axes pour réaliser de très grosses pièces et des pièces complexes. La seconde réalise des machines spéciales pour le nucléaire, le médical, l'automobile ou la cosmétique. Et connait un fort développement (plus 25%), passant de 5 à 17 personnes voire prochainement à 25. «Je crois complètement dans le savoir-faire industriel local, ce goût du travail de la matière que l'on trouve ici. Dans mon ancien groupe, on jouait la déconcentration, mois je crois en la localisation, nous sommes des "anti-Continental"... Notre pays a un avenir industriel, j'en suis persuadé» avance Frédéric Guimbal

Commentaires et annonces (1)

Publié par franck seignobosc le dimanche 01 juillet 2012 à 13:13

Bonjour,
je suis intéressé par l’aéronautique. Cette machine 5 axes c'est un tour ou un centre d'usinage intéressant vous avez des tours numérique aussi langage fanuc vous faites les petites pièces aussi ? exemple:frein (piston-chemises alu et inox).
Merci cordialement.

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.