Usine hydroélectrique

Pour remplir ses missions liées à la production d’électricité, la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles, la CNR, entre 1937 et 1986, a construit et mis en service sur le fleuve 19 centrales hydroélectriques dont la centrale hydroélectrique de Beauchastel.

L'aménagement de Beauchastel comprend trois ouvrages principaux : le barrage de Charmes, la centrale et l'écluse de Beauchastel. Le barrage de retenue relève le niveau du Rhône et crée une chute sur laquelle sont installées l'usine de production hydroélectrique et l'écluse. Celle-ci permet de franchir cette chute. A partir du barrage de Charmes, les eaux du Rhône empruntent le canal de dérivation et sont turbinées par la centrale de Beauchastel au "fil de l'eau". A l'aval de la centrale, les eaux sont restituées au Rhône par le canal de fuite.

Dans le cadre du volet "production d’électricité hydraulique" de ses plans de Missions d'Intérêt Général, la CNR réalise plusieurs PCH. Au total, 9 PCH seront construites d'ici 2016 sur Beauchastel mais aussi sur les aménagements de Rochemaure, Logis-Neuf, Péage de Roussillon, Bourg-Lès-Valence, Donzère et Vallabregues, parmi lesquelles 7 seront entièrement financées par les plans de Missions d'Intérêt Général.

L' aménagement présente la particuliarité d'être le seul, sur le bas-Rhône, à posseder un canal de dérivation sur la rive droite du fleuve. Ses deux ouvrages principaux, sont les barrages de Charmes-sur-Rhône et la centrale écluse de Beauchastel, équipée de six turbines de type Kaplan de 32 mw chacune. La centrale comporte également des vannes déchargeurs servant à diminuer les ondes néfastes à la navigation au cas d'une brutale interruption de son activité .

Mise en service

L'usine de Beauchastel est opérationnelle depuis 1963.

Production électrique

Production annuelle moyenne : 1,2 milliard de kWh. Chute maximum : 11,8 m. Puissance installée : 192 MW.

Contacter l'usine

Adresse

Usine hydroélectrique de Beauchastel
Cottevieille
07800 BEAUCHASTEL

Téléphone

Accueil : 04 75 62 20 44
Cité EDF : 04 75 85 04 70

Commentaires et annonces (5)

Publié par gregish le mardi 15 décembre 2015 à 13:51

Quelle est la fonction d'un barrage ?

Publié par gregish le mercredi 03 juin 2015 à 08:21

Quelles sont les caractéristiques du barrage du Rhône a Beauchastel.

Publié par madagara le jeudi 06 juin 2013 à 09:05

Je suis au collège est j'utilise souvent ça :)

Publié par mgurova le lundi 30 aôut 2010 à 09:22

Madame, Monsieur,

Je suis à la recherche d´une adresse ou un contact (courriel, un responsable) de l'usine hydroélectrique de Beauchastel. Nous sommes une entreprise internationale FRANKE Filter qui construit et fabrique des systèmes de filtrage pour une gamme de machines différents travaillant au l´huile lubrifiante. Nos systèmes sont un investissement dans le bien-être de notre atmosphère et un facteur d´économie pour nos clients car ils permettent d´économiser l´huile lubrifiante très chère. L´usine de Beauchastel a un potentiel remarquable dans ce domaine.

Je vous serai très reconnaissante pour votre aide.

Vous adressant mes meilleurs salutations, j´espère bien vous lire bientôt.

Maria Gurova

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.